Malgré la pluie, nous étions une quinzaine à nous retrouver à l’observatoire ornithologique d’Hillion. Babeth avec l’aide de sa longue vue, nous as permis d’observer les oiseaux hivernants, tout proches a ces heures de marée montante.
Les huitriers pie au plumage noir et blanc ne passent pas inaperçus avec leurs longs becs orange, tandis que les canards siffleurs émettent des sifflements constitués de brèves syllabes, terminées par une note grave, huî-ou… houîe…
Et les stars de la Baie présentes par milliers, les petites oies bernache cravant, qui se lancent dans d’interminables discussions très sonores, ça donne quelque chose comme ça rrok rrok keukk keuk rrout.
Non loin de là, nous reconnaissons facilement le courlis cendré avec son bec incurvé vers le bas et le chevalier gambette perché sur ses longues pattes oranges d’échassier .
J’écoute Babeth, qui nous explique pourquoi le courlis s’appelle ainsi, c’est son cri, et oui, il fait courliiiiii… Et puis nous apprenons que chez les canards, c’est le mâle qui as le plumage coloré, ils se doivent d’être les plus beaux possible pour avoir une chance de séduire les canes et arborent donc un plumage coloré. Tandis que les canes se veulent discrètes pour mieux protéger leurs couvées des prédateurs.
C’est toujours une plaisir de se promener le matin dans la Baie, en compagnie des vols de canards et d’oies et de leurs chants. Mais c’est aussi notre richesse, notre réserve de biodiversité, à nous d’en prendre soin et d’être discrets pour que ces milliers d’oiseaux continuent a nous rendre la politesse de leurs visites pendant longtemps et toujours en hiver.
Si tu veux jouer au défi des oiseaux de la baie, c’est ici, toutes les réponses sont consultables sur les panneaux de l’observatoire et aux environs.