Ce matin , c’est à l’intérieur que nous nous sommes retrouvé pour passer une matinée a découvrir les demoiselles de la nuit et se familiariser avec le monde des chauves-souris .Puis nous avons enchainé avec l’atelier pratique ; l’assemblage de nos abris a pipistrelle autour d’une tasse de thé ou de café ..
Voici le plan , pour ceux qui voudrait ce lancer dans la construction . Pour le bois , j’ai pris du bois de coffrage non traité .
Disponible en planche de 4m par 25 cm de largeur et de 2,5 cm d’épaisseur ( convient aussi très bien pour réaliser des nichoirs )
IL faudra choisir un emplacement orientée au sud , sous la toiture par exemple .inaccessible pour les chats et a une hauteur d’un minimum 2,50 m pour que la pipistrelle puisse prendre son envol.
Les chauves-souris sont insectivores et tous les petits insectes volants (mouches, moustiques, papillons nocturnes…) qu’elle capture en vol sont autant de risques de piqûres en moins, notamment dans les zones infestées de moustiques. A elle seule, elle peut capturer 600 insectes par heure !
Contrairement aux idées reçues, la chauve-souris ne pullule pas, elle n’a qu’un petit par an, autour de juin ou juillet. Cette impression d’invasion vient peut-être du fait que les femelles se regroupent ensuite en colonie.