Adopter les plantes plutôt que les détruire, c’est simplifier l’entretien de son jardin tout en l’embellissant.
Ce vendredi matin, nous étions un petit groupe a se retrouver chez Marie-Paule. Pour la préparation des ses carrés potagers pour l’hiver. C’est le moment idéal pour planter les engrais verts, un désherbage puis un griffage du sol superficiel suffira avant la dépose des graines, on recouvre avec un peu de terreau ou de terre de jardin puis on tasse avec le plat du râteau ou avec les pieds. Plus qu’ as attendre les pluies d’automne et voila c’est fait !
Pour le choix de l’engrais vert, j’ai préféré la phacélie. Ces fleurs sont très décoratives dés le mois de mars et sont appréciées des butineurs.
Ensuite avant plantation des semis de printemps , elles seront couché sur le sol pour devenir un excellent paillage .
C’est aussi le moment de planter les fèves, qui supportent les gelées et qui seront récolté dés le début du printemps. C’est aussi un engrais vert, puisque, comme toutes les Fabacées (haricots , petit pois…), elle assimile l’azote de l’air et le restitue dans le sol, au niveau de ses racines via des petits nodules.
Le choux mizuna peut encore être planté au jardin, il supporte également les gelées d’hiver et peut être consommé en salade. Son gout rappelle beaucoup la roquette.
Pour les fleurs, c’est le moment de planter les bulbes d’automne (jonquilles, jacinthes, muscaris, tulipes ..). Sauf exception, une astuce consiste à planter les bulbes à une profondeur égale à 2 à 3 fois leur hauteur et leur diamètre. Ils fleuriront dés février, lorsqu’on les a oubliés, c’est toujours une surprise.
Et toujours les soucis, qui fleurissent même en plein hiver.
Pour les endroits du jardin envahit par des invasives (chiendents , liserons , chardons…), on utilise du carton (après avoir enlevé les adhésifs) comme couvre-sol, on recouvre de tonte de gazon et de feuilles ; ensuite il faudra planter des variétés choisies qui occupent l’espace (menthe, soucis, pervenche, capucine…) Selon le principe que la nature n’aime pas le vide. Adopter les plantes plutôt que les détruire, c’est simplifier l’entretien de son jardin tout en l’embellissant.
Merci Marie-Paule pour ton accueil.